Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/2023b18f2e9eee61d9e3621092755894/mbcompostela/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5005
Les chemins | Marcel Bouvier Compostela

Les chemins de Compostelle à travers l’Europe

 

Le site www.camino-europe.eu propose une bonne représentation visuelle des chemins partant de l’Europe entière pour rejoindre St-Jacques de Compostelle à Santiago. Attention, ce site fonctionne bien en langue allemande.

A noter que le site www.jakobsweg.ch donne une information détaillée sur les chemins suisses, français et espagnols avec un descriptif de toutes les étapes pour le pèlerin, des listes d’hébergement, etc. Certainement le meilleur site sur le chemin de Compostelle. Attention, le site est beaucoup plus complet en version allemande que française.

Les chemins de Compostelle en France

 

Les chemins en France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle quadrillent l’hexagone et permettent de rejoindre l’Espagne et le fameux tombeau de l’apôtre à Santiago.

Chacun pourra choisir l’itinéraire qui lui convient pour découvrir des paysages variant du nord ou sud et de l’est à l’ouest de la France :

Un très bon résumé des chemins qui existent en France est disponible sur le site http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires/Itineraires.html#Puy

  • la célèbre route du Puy-en-Velay
  • le chemin d’Arles et ses senteurs de Provence
  • la sauvage Via Arverna
  • le chemin de Cluny et ses vignobles
  • le chemin de Genève et ses magnifiques vues panoramiques sur les massifs alpins.

Les chemins de Compostelle en Suisse

 

Les chemins de Compostelle en Espagne